Le repère des ondes: Art postal, Mac et Musique, QuickTimeVR
Art Postal Mac Musique QuickTime VR
NOUVEAU POSTE STUDIO QTVR HISTORIQUE LIENS
Origine
Lettres
Cadavre exquis
Objets
Adresses
Faux-timbres


L'origine du Pirate de la Poste

Le flash

En 1990, alors que j'étais en visite de courtoisie chez mes amis Ljn, voici que je fis la découverte de leur curieuse correspondance postale familiale. En effet, Maître JML, prétextant sans doute son amour de toujours avec les arts plastiques qu'il m'enseigna avec délices durant mes temps collégiens, écrivait à ses enfants en dessinant, peignant, collant ou griffonant sur les enveloppes. En lieu d'une banale lettre blanche, écrite droite, son timbre ordinaire en haut à droite, c'est une exposition d'oeuvres graphiques au format 16x11 que je pouvais admirer.
Bon sang! En voilà une idée originale que de défier les lois de la physique postale et de bafouer les règles du placement du timbre au bon endroit ou bien du code postal dans ces ridicules petites cases orangées! C'était décidé, il fallait que j'en fasse autant!


La naissance

Le 16 août 90, j'envoyais ma premiere enveloppe anti-normalisée. Elle était bien banale en fait, l'adresse n'était que grifonnée en gros en plusieurs couleurs et le timbre était placé à gauche. Ma deuxième lettre du 5 octobre n'était guère plus originale mais le timbre était placé au verso. C'est alors que je dessinais une tête de mort, petit dessin que j'ai toujours fait depuis la maternelle, allez savoir pourquoi ( je m'entrainais à faire des nonosses des plus rondouillards derrière un crâne à trois dents )!
Ce pictogramme ne me lâchera plus de mes autres missives. Le nom "Pirate de la Poste" fût ajouté au logo à ma troisième lettre du 18 octobre: ma signature était trouvée, mes lettres deviendraient des "pirateries".


La Poste

Dès lors, les chers petits postiers et les chères petites postières de la commune trièrent avec plus ou moins de mal mais toujours avec humour, le défilié des pirateries, sans oublier le flot continuant des oeuvres JML!!
La Poste de la commune joua le jeu. Pour preuve, je leur lançais un défi le 5 décembre 90 en glissant dans la boite aux lettres de la Poste le message suivant:
"Pirate de la Poste lance un défi aux postières et aux postiers. Si vous parvenez à trouver où réside l'abominable Pirate de la Poste, il vous offrira le champagne. Tous les moyens sont bons! Bonne chance maléfique!"
Pendant les trois jours suivants, je leur glissais un indice supplémentaire assez vague. Eh bien, croyez-moi ou non, mais la semaine suivante, le 12 décembre, la Poste téléphona chez moi en me disant: "Nous avons trouvé le Pirate de la Poste!". Ils eurent droit à leur récompense pleine de bulles... Depuis, pour m'écrire, mes correspondants n'ont pas eu besoin de connaitre mon adresse. En postant de n'importe où dans le monde "Pirate de La Poste 76240 France", je peux vous promettre que ces lettres sont arrivées à la bonne adresse!! Alors, ils sont pas cool à la Poste?


Le fléau

Pendant près de cinq ans, pas loin de 400 pirateries ont été postées à mes proches, mes amis ou même des inconnus. Une montée en puissance avait lieu à chaque fois en me disant "Voyons voir si cet envoi passera!...". Soixante timbres à 10 centimes au lieu d'un seul à 6 francs, pot de yaourt, laine, chiffons, bouteilles (eau, shampoing), papier-toilette, bougies, disquette, semelle de chaussure, chaussette, coton, papier calque, buvard, casette audio, câbles HiFi, pansements, essui-glace, lettre à une adresse qui n'existe pas... La plupart sont passées, quelques rares ont été retournées (seringue, punaises) ou ont fait grincer les dents de la Poste (trouver le destinataire parmis les 800 abonnés téléphone d'une page d'annuaire). En dehors des objets, les pirateries évoluaient (crayons, feutres, encres, découpages, collages... ) mais presque toujours en rapport avec le destinataire ou un évenement le concernant. Je me suis aussi essayé dans "l'art de la philouterie", c'est à dire en créant des faux-timbres dont le portrait n'était autre... que le destinataire! Effet garanti!
L'image ci-contre montre que mes destinataires ont su aussi jouer le jeu en ayant du répondant! Un facteur grognont se lamentant: "Quel farceur ce Pirate de la Poste! Il écrit même au bon Dieu."
C'est ainsi que lorsque je vois mes amis, beaucoup disent "Tiens, voilà l'Pirate! Salut l'Piraaaate!". Le nom est resté même si aujourd'hui, je n'envoie plus beaucoup de pirateries (mais ça me redémange de temps en temps!...). Evidement, quand on bosse dans l'informatique, se faire appeler Pirate n'est peut-être pas le plus judicieux. Mais pouvais-je le prévoir ?!

Haut de la page